CardioSanté

 
Pour ce programme, nous sommes partis d’un constat : 20% des personnes orientées vers notre dispositif entre septembre 2016 à juin 2017 étaient atteintes de maladies cardio-vasculaires. Or une prise en charge spécifique est nécessaire avant l'intégration dans un club. 65% des personnes atteintes de pathologies cardiaques ou circulatoires, déclarent ne pas pratiquer d'activité physique par crainte de l'effort physique, et une mauvaise expérience au sein d'un club sportif, où l'intensité était trop élevée et la prise en charge non adaptée. L’image du « club » peut être encore un frein pour ce public fagile.
Notre programme Cardio'Santé a un intérêt particulier de reconditionnement physique de la personne. Etape essentielle dans la reprise de confiance en soi et la réadaptation à l'effort, le programme consiste à la mise en place d'une prise en charge en activité physique adaptée, qui a une réelle efficacité dans réadaptation cardiaque.
Ce qui fait la spécificité de ce programme ? C'est l'encadrement numérique. Des montres de cardiofréquencemètre sont mises à disposition durant toute la durée du programme, avec la prise du rythme cardiaque, qui permet un suivi en direct de la Fréquence Cardiaque de ces personnes. Ces montres sont reliées à une tablette numérique, que l’encadrant a en permanence sur lui lors des interventions sportives, ce qui lui permet d’adapter en direct les intensités des différents exercices. Avec l’application dédiée et une connexion de toutes les montres avec la tablette, il est possible d’avoir un suivi continu des fréquences cardiaques de chacun lors des séances. Ces renseignements de fréquence, sont absolument nécessaire, pour pratiquer en toute sécurité. L'activité physique permetra à long terme d'améliorer l'état de santé général.
 
 
Partager cette info sur vos réseaux